Communiqué de presse

Communiqué de presse du 1er semestre

HORIZON PROLONGE DE 6 ANS POUR LE CADRE INTEGRE RENFORCE

A l’issu de la plénière du 5ème examen global de l’Aide pour le commerce tenu à Genève en Suisse du 29 juin au 02 juillet 2015 il a été jugé nécessaire de prolonger le mandat du Programme du Cadre Intégré Renforcé (CIR) pour une durée de six années supplémentaire (2016 à 2022). Ce prolongement du mandat marquant la phase 2 du CIR, tient compte de recommandations issues de l’évaluation globale du CIR effectuée en 2014 et de la nécessité d’ameliorer la portée du commerce dans le développement et la réduction de la pauvreté.

En effet, cette 2ème phase visera à renforcer l’efficacité, l’efficience et la durabilité des résultats afin d’optimiser les ressources. Elle a été conçue de manière à être plus dynamique, davantage axé sur les résultats pour mieux répondre aux particularités, aux priorités et aux initiatives nationales.

Pour améliorer les échanges, la phase 2 du CIR prévoit une modification des fonctions des organes de gouvernance et d’autres changements importants visant à améliorer la gestion, la mobilisation des ressources, l’appropriation et la durabilité, ainsi qu’une approche flexible permettant de prendre en compte les nouvelles tendances de l’environnement commercial international pour les PMA.

Le rôle du CIR faut- il le rappeler est d’aider les pays les moins avancés(PMA) à se servir du commerce comme un outil de croissance économique et de réduction de la pauvreté grâce aux possibilités d’emploi et de revenu qu’il génère.

La mise en place de la phase 2 du CIR augure de très bonnes perspectives pour le Tchad qui a déjà enregistré d’importants progrès durant la 1ère phase à travers l’action de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé du Tchad (UMOCIRT), mise en place justement pour l’exécution et le suivi du Programme du CIR dans le pays. C’est ainsi qu’au 1ersemestre de l’année 2015, l’UMOCIRT a inscrit son action dans le développement des capacités institutionnelles du commerce et le renforcement des capacités d’offre nationale en vue de la diversification de l’économie, à travers le développement des filières porteuses (gomme arabique, dattes, sésame et natron, karité, cuir, peaux, etc.)

Au titre des réalisations de ce 1ersemestre de l’année 2015 on peut répertorier entre autres :
- Le lancement des travaux d’élaboration du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) de l’Etude Diagnostique de l’Intégration du Commerce (EDIC II), destiné à évaluer les priorités et besoins du secteur commercial à moyen terme en vue de leur intégration dans le prochain Plan National de Développement 2016-2020. L’atelier de validation du PAP/EDIC II est prévu pour les 29 et 30 octobre 2015 ;

- Le lancement des travaux d’élaboration de la Stratégie Nationale du Commerce (SNC) dans le sillage des réformes institutionnelles et réglementaires engagées au niveau du Ministère de l’économie, du commerce et du développement touristique ; - Le soutien technique et financier apporté aux producteurs à la base et aux acteurs de la filière gomme arabique dans le cadre de l’exécution du Projet de renforcement des capacités commerciales de la filière gomme arabique tchadienne (PRCCFGAT) mis en œuvre depuis janvier 2014 ;

- La réalisation d’études des faisabilité des chaines de valeurs des filières dattes, sésame et natrons et leur validation 09 juillet dernier à l’hôtel le Mercure de N’Djaména, par les parties prenantes (acteurs concernés, partenaires techniques et financiers ainsi que les différents ministères impliqués) ;

- La participation du Ministre de l’économie, du commerce et du développement touristique au 5ème Examen Global de l’Aide pour le commerce, tenu du 29 juin au 2 juillet 2015 à Genève et au cours duquel les expériences et attentes du Tchad dans la mise en œuvre du CIR ont été partagées ;

- La mission de supervision du Coordonnateur du Secrétariat Exécutif de l’OMC effectuée à N’Djaména et dans les autres régions d’exploitation au PRCCFGAT.
L’ensemble de ces réalisations ont significativement ameliorer la position tchadienne dans le commerce international en témoignela lettre de félicitation qui a été adressée au Ministre de l’Economie, du Commerce et du Développement Touristique Aziz Mahamat Saleh. Cette lettre fait suite à la participation de L’UMOCIRT au 5ème Examen Global de l’Aide pour le commerce tenu du 29 juin au 02 juillet à Genève en Suisse. La coordination nationale est représentée par le Coordonnateur National, Mahamat Touka Saleh, et autres cadres de cette institution.



Dénémadji Némerci
Chargée de communication à l’UMOCIRT

Tel : +235 66 50 87 44
Email : mbaillassem.denemadji@cirtchad.org / nemercid@yahoo.com


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

UMOCIRT
Fermer